J’aimerais aujourd’hui vous parler d’un service dont j’avais déjà entendu parler il y a quelques mois sur des blogs US et sur lequel je suis récemment retombé par hasard : moo.com
Comme son nom ne l’indique pas du tout, moo est un service en ligne qui permet de se commander des cartes de visite, cartes postales, cartes de voeux ou encore autocollants. Jusqu’ici pas de quoi fouetter un chat me direz-vous… Le point qui le différencie cependant d’autres services plus « classiques », est que chaque carte du lot acheté peut avoir une image différente. Ceci permet donc d’apporter un peu d’originalité dans ses cartes de visite ou de remerciement.

Mini cartes moo.com
En parcourant leur site, on remarque d’ailleurs que les photographes sont particulièrement visés par leurs services : on y retrouve quelques exemples d’applications possibles dans le menu idées. C’est d’ailleurs en parcourant le site que l’on se rend compte qu’en plus d’avoir un concept original, cette startup au design très web 2.0 a le sens du marketing : emballage stylé, possibilité d’imprimer sur du papier 100% recyclé, accessoires ou encore de commander des échantillons gratuits. Il est même possible d’importer ses images de Facebook, Flickr ou Picasa ! La navigation sur le site est claire et les conseils ainsi que les templates à télécharger n’ont pas été oubliés. Je regrette juste que certaines parties du site n’ont pas encore été traduites en français (leur blog est quant à lui entièrement en anglais).

Cartes de visite moo.com
Mais revenons-en à ce qui nous intéresse le plus, à savoir les applications marketing possibles.
La première chose qui vient à l’esprit est bien entendu qu’il est possible d’imprimer l’intégralité de son portfolio au dos de ses cartes de visite.
- Laisser le choix entre 4-5 cartes à votre interlocuteur lors d’un échange de cartes permettra de l’étonner et de mieux se souvenir de vous.
- Lors d’un rendez-vous où vous présentez votre portfolio, il vous sera par exemple possible en fin d’entretien de laisser la carte avec la photo qui a obtenu le meilleur retour.
- Si vous possedez un studio, laisser un lot de cartes de visite (ou postales) à l’accueil permettra à vos visiteurs non seuleement de choisir leur image préférée, mais aussi de se faire une meilleure idée de votre travail.
- Si vous visez plusieurs types de clientèle (par exemple séniors, femmes enceintes et enfants), il sera possible de donner une carte de visite adaptée à la clientèle en question
- Un agence de photographes ou de mannequins pourra aussi présenter les artistes qu’elle représente sur ses cartes de visite
Je pense que les photographes de mariage peuvent profiter du services de multiples façons :
- Proposer en option un service de cartes de remerciement pour les mariés avec les photos de leur choix.
- Envoyer gratuitement un pack de mini cartes avec le nom des mariés au recto et les photos du mariage au verso, en prenant soin bien sûr de mettre le lien de votre site en bas de la carte.
- Le cadre mosaique permettant d’accueillir 20 mini cartes est aussi une idée originale à proposer aux mariés
Bref selon moi beaucoup de possibilités de se démarquer de la concurrence en laissant une impression originale à ses (futurs) clients.
Et vous, avez-vous d’autres idées d’application? Avez-vous déjà essayé ce genre de produits? Connaissez-vous d’autres sites proposant des services similaires?
Je vais commander un échantillon de 10 cartes dans les prochains jours et vous donnerai mon feedback.