[intro] Le marketing, ce n’est pas de la publicité


Source: http://www.flickr.com/photos/steffe/448801848/

Bon alors, le marketing, kezako?

Non pas d’inquiétude, je ne tiens pas là à vous ressortir un cours magistral de 30 pages plein de définitions et théories à apprendre par coeur. Les écoles de commerce s’en chargent bien mieux que moi, je suis bien placé pour le dire… On va essayer de faire court, synthétique et compréhensible.

En une phrase, le marketing c’est l’action de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour faire correspondre (voire même dépasser!) son offre aux attentes de sa clientèle, tout en restant profitable.

Le marketing débute donc bel et bien avant l’étape de commercialisation/diffusion, mais dès la définition de son produit ou service:  « Qu’est ce que je veux/peux faire, et pour qui je veux/peux le faire? ».  Cette question n’est bien entendu pas qu’à se poser au début , mais tout au long de son activité (en ayant tout de même une ligne directrice à long terme, bien entendu). Tout ceci peut un peu se résumer entre un habile jonglage entre l’offre et la demande.

Il s’agira d’une part d’adapter son offre à la demande existante; et pour celà il est important de bien connaître sa cible, savoir quelles sont ses attentes. Mais d’une autre part, on pourra aussi influencer la demande en suscitant du désir. Donner de nouveaux moyens d’assouvir un besoin.

Les outils du marketing tenteront ainsi de répondre à la question suivante: « Oui mais comment faire? ». Et à cette question il n’y a bien sûr pas de réponse universelle, mais pour chaque cas il existe des outils efficaces et pratiques qui permettent de sortir du lot.

C’est surtout à ces différents outils marketing que je désire consacrer ce site, avec une très franche orientation sur le marché de la photo.

Reblog this post [with Zemanta]
blog comments powered by Disqus