Avec la démocratisation des outils nécessaires pour réaliser et publier une vidéo, de plus en plus de photographes se tournent vers cet outil afin de faire connaître leur travail, mais aussi et surtout leur façon de travailler.
Cela va du plus simple diaporama au format vidéo à l’émission de reportage complète, en passant par le clip de backstage / making-of.
Exemple de Backstage vidéo par le photographe Eddy Brière sur YouTube
On pourra alors intégrer ces vidéos sur son site web ou blog, mais aussi les diffuser sur des sites de partage tels que youtube, dailymotion ou encore vimeo pour ne citer que les plus connus. Il n’est pas improbable que certaines chaînes télévisées locales soit également intéressées par la réalisation d’un reportage, sur un photographe, par exemple dans le cadre d’une exposition.
Bien entendu, comme ça l’est aussi pour un catalogue ou une carte de visite, la qualité de la réalisation se doit être de qualité pour laisser une impression professionnelle. Il est ainsi bien entendu possible de faire appel à des agences ou freelances spécialisés dans la réalisation de vidéos. Le photographe évoluant dans le monde de l’image, il n’est pas rare d’avoir dans ses relations un passionné de vidéo également capable de réaliser un travail de qualité qui lui servira éventuellement aussi de référence s’il veut se lancer dans cette branche.
Il est également bon de noter que l’arrivée des fonctions vidéo sur nos chers appareils reflex numériques – comme par exemple dur le Canon 5D Mark II ou le nouveau 7D – permet d’obtenir une qualité d’image impressionnante avec de bons objectifs lumineux, bien plus qu’avec la plupart des caméscopes amateurs.
Etant moi-même photographe passionné, les vidéos de backstage des photographes de portrait et de mode m’intéressent énormément et je viens pour cette raison de commencer un petit blog sans prétention où je rassemble les travaux (vidéos, photos, reportages, interviews) de backstages intéressants que je découvre au gré de mes ballades internet. Vous pouvez y jeter un oeil à l’adresse suivante: http://photobackstage.wordpress.com/