Tant qu’on est dans les vidéos, j’enchaîne sur une tendance que j’ai découverte via le blog de Rob Haggart (dont je vous ai déjà parlé ici) et qui commence à montrer le bout de son nez sur YouTube: les portfolios papier vidéo. **Hein, c’est quoi c’t'arnaque!??**
Eh oui, pourquoi s’embêter à faire un diaporama flash de la mort qui tue alors qu’il suffit de se filmer en train de feuilleter son book papier. A entendre comme ça, ça fait vraiment vidéo amateur du photographe qui ne sait pas se servir de son PC de son Mac pour faire une belle animation.
Mais si on y réfléchit un peu, et qu’on jette un oeil sur les vidéos les mieux faites, l’idée est loin d’être mauvaise:
Elle donne un côté plus humain à la présentation et montre au DA ou autre client qui la regarde que vos photos ont déjà dépassé le stade « Enregistrer pour le Web… », l’invitant même éventuellement à vous rencontrer pour le voir en live (au moins il est sûr que vous en avez un).
Ou encore mieux, pourquoi ne pas envoyer cette vidéo en accompagnement d’un mail de remerciement ou de rappel après avoir été en entretien avec un client, pour qu’il se souvienne mieux du book que vous avez parcouru ensemble et qu’il a apprécié?
Surtout que, du moins pour le moment, ces vidéos retiennent l’attention en se démarquant (encore) des milliers de diaporama flashs et autres slides que l’ont trouve partout avec des transitions et une qualité de compression parfois plus que douteuses. Surveillez donc comment évolue la tendance si vous décidez de publier/envoyer ce genre de présentations. Pas que cela devienne le genre de vidéo qu’on ne peut plus voir à force d’en voir trop (et surtout des mal faites et kitchs, un peu comme les désaturations partielles ou le HDR).
Vous l’aurez compris, le gros risque est que genre de vidéo peut vite passer pour quelque chose fait dans la précipitation faute de moyens, si on ne la réalise pas avec le plus grand professionnalisme possible. En d’autres termes, ne publiez votre vidéo que si le rendu fait pro. Pour cela, ne jamais hésiter à demander des avis sur le rendu à son entourage ou sur un forum photo (un qui n’a pas la langue dans sa poche bien sûr). Ou encore mieux, faites appel à un professionnel, autant pour la réalisation du book papier que de la vidéo.
Et bien sûr, toujours la règle d’or la plus importante: soignez avant tout la qualité du contenu de votre book. La qualité des photos d’une part, mais aussi la sélection et l’ordre des photos dans le book sont les choses les plus importantes pour que votre book soit apprécié, qu’il soit papier ou numérique.
Après avoir visionné quelques une de ces présentations, voici quelques points positifs et négatifs qui ont retenu mon attention:
Les choses qui m’ont plu:
- un contenu de qualité, on ne le répètera jamais assez
- un book (le contenant) professionnel, pas le classeur de votre petite nièce
- montrer ses/des mains (soignées), mais pas trop de bras, et si possible à plat pour n’avoir qu’un plan
- un fond sobre, éclairé de façon uniforme
- une intro de 2-3 secondes avec l’adresse de votre site web
- une durée totale de maximum 2-3 minutes
Les choses à éviter:
- les reflets qui empêchent de voir quoi que ce soit
- le son de votre souffle et autres parasites: si vous ne mettez pas de bande son, alors coupez complètement le son
- la caméra qui bouge: si un photographe ne sait pas se servir d’un trépied, où va-t-on!?
- filmer en diagonale, essayez d’avoir votre caméra en plongée droite
- une bande son qui énerve plus qu’autre chose: si vous en utilisez une, choisissez là avec goût! (une bande son sobre et molo sur le volume) – et une dont vous avez les droits!
Voici donc quelques exemples de vidéos que je trouve (plutôt) bien faites:
et dans l’ensemble la plupart des vidéos du canal de wonderfulmachine, qui semble être le précurseur du genre vu le nombre de vidéos qu’il a.
ou le fond est un peu fouilli, mais l’idée du branding avec les cartes de visite ajoute une touche d’originalité.
Le genre de choses à éviter:
Et enfin selon-moi un bon exemple d’une vidéo qui de part sa bande son fait amateur (musique beaucoup trop forte, directement à la prise de vue et qui s’arrête avant la fin de la présentation), mais qui se rattrape sur la qualité du book, ainsi que la petite touche d’humour à la fin. Du coup le côté amateur a même un peu de charme:
Vous remarquerez qu’en plus, en fouillant un peu, ça vous donne des idées sur comment présenter (ou pas) son book papier.
Quant aux photographes qui en sont un peu plus loin et ont publié leur livre photo: plutôt que de faire acheter vos clients en ligne les yeux fermés avec pour seul indice sur le contenu la couverture du bouquin, je suis sûr qu’une vidéo de ce type pourrait booster les ventes. Combien de fois ai-je acheté un bouquin photo sur un coup de coeur en le feuilletant en librairie!! Car le layout et la présentation générale du livre ont aussi leur importance dans la décision d’achat.
Pour finir, ce genre de présentation serait aussi approprié pour un modèle freelance ou qui postule en agence et veut se démarquer des milliers d’autres candidatures. Voire une agence qui présente ses modèles et qui n’a pas forcément le même budget que Ford Models pour réaliser ce genre de présentations pros:
Ces books papier vidéo ne remplaceront bien sûr pas votre vrai book papier, votre site web ou vos présentations flashs déjà existants, mais son je pense un bon complément qui vous permettraient en plus une présence supplémentaire sur le web en les postant sur YouTube, Dailymotion et autres Viméo.
Et vous, que pensez vous de ce type de présentation? En avez-vous déjà réalisé (ou reçu si vous êtes côté client)?