[web 2.0] Le bookmarking social

Bookmarking
Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Postitnotes.jpg

Le principe du bookmarking social :

Les sites de « bookmarking social », pour ceux qui ne connaissent pas encore, permettent de de stocker, gérer et partager ses favoris en ligne.

Le premier avantage qui tombe sous le sens est bien sûr l’accès à ses favoris depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

Mais c’est surtout le côté réseau social qui fait leur force: en effet, après leur avoir attribué manuellement des mots-clés descriptifs (tags), les liens enregistrés sont accessibles aux autres utilisateurs (il est bien sûr possible d’enregistrer certains liens en mode privé). Cela en fait un moteur de recherche de qualité, car contrôlé par l’humain plutôt que par des algorithmes. De plus, si un utilisateur partage des favoris identiques, il y a de grandes choses qu’il aie d’autres perles à découvrir dans sa liste de liens.

Parmis les plus connus, il y a delicious (celui que j’utilise pour mes favoris), StumbleUpon, Mister Wong,  ou encore le plus nouveau ShareIn.

L’image bookmarking, un dérivé intéressant pour le monde de la photo

Dans le même style, mais encore un peu plus méconnus du grand public, certains sites se sont spécialisés dans l’enregistrement de ses images favorites plutôt que d’une page ou d’un site entier.

Les utilisateurs de l’excellent site deviantart seront déjà un peu familiers à ce système de favoris, bien que celui ci soit bien entendu limité aux images se trouvant sur son propre site. Alors que là il est à présent possible d’enregistrer ses images favorites provenant de quasi n’importe quel site (cela ne fonctionne pas pour les images intégrées en flash), avec les mêmes avantages que les sites de bookmarking social classiques.

Les principaux sites d’image bookmarking publics sont ffffound, weheartit et vi.sualize.us. J’ai commencé sur weheartit, qui me convenanit le plus point de vu contenu et design, mais malheureusement la lenteur de leurs serveurs et les nombreuses pannes sont plus énervantes qu’autre chose. Je suis donc passé sur vi.sualize.us pour mes favoris photo. fffound quant à lui n’est utlisable que sur invitation, et comme je n’en ai pas et ai d’autres chats à foueter que d’en chercher une, le problème est reglé…

Le bookmarking social comme outil marketing

Que ce soit les sites de bookmarking social classique, ou bien les sites d’image bookmarking, rien ne vous empêche de mettre vos sites et images dans vos propre favoris afin d’augmenter sa visibilité sur internet de façon gratuite. Il ne faudra bien sûr pas oublier de mettre ces favoris en partage et surtout de bien les taguer pour qu’ils soient retrouvés plus facilement par les autrs utilisateurs faisant une recherche. Sans oublier que ces liens vers votre site devraient avoir un impact positif sur son référencement dans les moteurs de recherche! Rien ne vous empêche de créer un compte sur chacun des sites pour promouvoir vos images, et de vous contenter d’un seul pour gérer vos autres favoris personnels. Mais bien entendu là encore pas de miracle, seules les (très) bonnes images dépasseront le cadre de votre profil et auront un impact remarquable, le mieux pour tous est d’ailleurs de ne poster que vos meilleures!

blog comments powered by Disqus